World Vision recrute 01 Spécialiste en renforcement des capacités organisationnelles
Description d’emploi
World Vision International recherche un spécialiste du développement des capacités organisationnelles pour une activité régionale de résilience de l’USAID pour la région du Sahel prévue pour l’exercice 2024 couvrant le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie, qui cherchera à étendre la résilience au Sahel, en améliorant la capacité des individus, des ménages et des communautés à atténuer, à s’adapter et à se remettre des chocs et des stress permanents. Il s’agit d’un programme de 5 ans doté d’un budget estimé à 200 millions de dollars. S’il est attribué à World Vision, le projet devrait commencer en janvier 2025.
Le spécialiste/gestionnaire du développement des capacités organisationnelles fournira une orientation technique et supervisera le volet du développement des capacités, le prix Leader et les prix Associate afin de renforcer la capacité des partenaires locaux, y compris en travaillant dans le cadre des prix Associate pour diriger l’élaboration de stratégies de capacité organisationnelle et élaborer une stratégie globale pour les efforts de renforcement des capacités dans le cadre du Prix Leader et des Prix Associés.
Ce poste clé dépend du financement et de l’approbation des donateurs. Les candidats nationaux et internationaux sont encouragés à postuler. Ce poste sera basé à Dakar, au Sénégal.
- Fournir une orientation technique et une supervision au volet de développement des capacités du Prix Leader et des Prix d’associé en renforçant les capacités des organisations partenaires de mise en œuvre, en améliorant le leadership, les systèmes et la responsabilisation locaux.
- Diriger l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre d’opportunités de formation professionnelle pour fournir une assistance au renforcement des capacités en utilisant un modèle de partenariat.
- Diriger l’élaboration de stratégies de capacité organisationnelle et élaborer une stratégie globale pour les efforts de renforcement des capacités qui renforceront durablement les capacités et les partenaires non traditionnels.
- Élaborer des stratégies de renforcement des capacités des organisations locales, qui seront guidées par les principes et les pratiques de localisation et d’inclusion.
- Évaluer l’offre et la demande de services de renforcement des capacités dans le secteur, le pays et les régions de mise en œuvre.
- Concevoir des méthodes pour faciliter l’accès des organisations locales aux prestataires de services de renforcement des capacités.
- Concevoir des formations et d’autres initiatives de renforcement des capacités.
- Contribuer et assurer la qualité des rapports de performance écrits pour l’USAID et d’autres livrables du programme.
Suivi, évaluation, apprentissage et rapports
- Travailler avec l’unité MEL pour développer un système de suivi et d’évaluation relatif au plan de suivi et d’évaluation assurer la disponibilité des outils de collecte de données et de reporting.
- Guide in the development and dissemination of all project deliverables (technical assistance, technical reports, training curricula) in accordance with USAID, and country requirements.
- Ensure documentation of best practices and innovations for donor engagement
- Lead in the dissemination of best practices in capacity building and system strengthening and the implementation of approaches/models among the partners.
- Work closely with the Project management and technical leads to assign realistic targets and budget to LIPs for all required and customized indicators.
- Participate in monthly, quarterly and annual reviews with program teams, LIPs and stakeholders
- Assurer la préparation en temps voulu des rapports périodiques et des documents de projet conformément aux normes du bailleur de fonds et de World Vision.
- Cartographie des autres parties prenantes au niveau du comté, du sous-comté et du quartier et tirer parti de ce que le projet fournira et créer une synergie éclairée par une voie d’orientation claire.
- Participer aux groupes de travail techniques (GTT) connexes aux niveaux national et des comtés.
- Mener des engagements avec le gouvernement du comté pour influencer la budgétisation.
- Établir un partenariat avec le secteur privé et les acteurs nationaux et être capable de cartographier toutes les parties prenantes concernées.
- Coordination des structures du comté et de la communauté soutenues pour fonctionner.
- Partenariat établi avec des partenaires privés.
- Visibilité du projet améliorée.
- Donnez l’exemple d’un haut niveau de leadership chrétien personnel, de ministère et d’intégrité à travers un style de vie et des relations de travail qui soutiennent le développement spirituel de l’équipe.
- Assurer la supervision technique du ou des coordonnateurs de programme.
- En étroite collaboration avec P&C, s’assurer que le bon personnel du programme est recruté, maintenu en poste et qu’il bénéficie d’opportunités, d’un mentorat et d’un encadrement intentionnels pour le développement.
- Soutenir le développement professionnel des supervisés par la formation en cours d’emploi, la formation hors site, entre autres
- Faciliter le renforcement des capacités du personnel sur les modules techniques, par le biais de formations, d’ateliers, de formations en cours d’emploi et d’un soutien technique, etc.
- Le personnel a été nourri spirituellement, comme en témoignent ses relations et son professionnalisme au travail.
- Recrutement et intégration du personnel en temps opportun.
- Achèvement en temps opportun de l’AP et des examens du personnel.
- Personnel compétent possédant les compétences, le matériel et l’équipement nécessaires pour remplir son rôle.
- Niveaux élevés d’engagement du personnel.
- S’assurer que le personnel participe aux dévotions du matin et qu’il est soutenu pour grandir spirituellement.
- Assurer la responsabilisation et la gestion des performances, y compris la gestion des conséquences, le cas échéant.
- Effectuer toute autre tâche qui peut être assignée par le superviseur ou son délégué de temps à autre.
- Participer et contribuer aux comités et aux groupes de travail au besoin.
Connaissances/Qualifications
- Maîtrise ou équivalent en études du développement, relations internationales, sciences sociales, administration des affaires ou dans un domaine connexe et 8 ans d’expérience pertinente dans le renforcement des capacités organisationnelles, la localisation, la société civile, le développement communautaire ou d’autres expériences connexes
- Expérience démontrée dans la gestion ou la mise en œuvre de programmes ou d’activités de renforcement des capacités dans un pays en développement afin d’accroître les capacités des individus et des organisations (renforcement des capacités techniques et organisationnelles).
- Expérience substantielle de la conception et de la mise en œuvre du renforcement des capacités institutionnelles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, y compris l’élaboration de plans de formation, de programmes d’études et de matériel connexe.
- Une expérience de renforcement des capacités dans les programmes de l’USAID est préférable.
- Compétences démontrées dans l’établissement et le maintien de relations avec les gouvernements hôtes, les donateurs, d’autres projets financés par des donateurs et les parties prenantes, les organisations locales et les partenaires.
- Expérience dans le renforcement de la conception de l’apprentissage et de l’évaluation dans les capacités de mise en œuvre des homologues du gouvernement hôte et des institutions non gouvernementales.
- Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler avec compétence culturelle dans des environnements multiculturels et à construire
- Relations de travail efficaces avec les clients, les partenaires et les collègues.
- Solides compétences en matière de planification, d’organisation, de réflexion stratégique et de résolution de problèmes.
- Expérience antérieure avec de grandes subventions de l’USAID, notamment Leader with Associate Awards (LWA),
- Familiarité avec les pratiques culturelles locales, les réseaux sociaux et les dynamiques de genre et d’âge.
- Excellentes compétences organisationnelles, analytiques et de communication orale et écrite (en anglais)
- Capacité démontrée à obtenir des résultats et à respecter tous les objectifs des donateurs.
- Solides compétences en communication orale et écrite, en particulier des compétences rédactionnelles avancées
- Excellentes compétences interculturelles, interpersonnelles et de négociation démontrées.
- Capacité à établir des relations interculturelles.
- Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
- Solides compétences en animation d’ateliers.
- Solides compétences en réseautage.
- Compétences démontrées en communication, en résolution créative de problèmes et en gestion.
- Solides compétences en rédaction et en présentation orale
- Doit parler couramment l’anglais et le français.
- Expérience de travail dans la région du Sahel.
- Expérience en conception de programmes.
- Aptitude à se rendre sur les sites de mise en œuvre et à participer à des réunions régionales et mondiales, selon les besoins.
- Capacité à se rendre au bureau de Washington de Washington aux États-Unis pour rencontrer les donateurs et d’autres parties prenantes au besoin.
Types de candidats acceptés :
Candidats locaux et internationaux acceptés
LAISSER UN COMMENTAIRE